Interview Eva Taieb – Clinique Jeanne d’Arc

A propos du projet

Eva Taieb est surveillante du bloc opératoire à la clinique Jeanne d’Arc dans le 13ème arrondissement de Paris. Elle gère 4 salles opératoires, des salles d’endoscopie, une salle de réveil et 2 de stérilisation.

 

Logiclim est chargé de la climatisation de l’ensemble de ces salles, tant en ce qui concerne l’installation que la maintenance curative et préventive.

 

Quelles sont vos contraintes en matière de climatisation ?

 

Au niveau des salles opératoires, il faut que la température ne dépasse pas les 21 degrés. Nous avons donc besoin d’une climatisation efficace. Qu’il fasse 40°C à l’extérieur ou -10°C, la température doit rester comprise entre 18°C et 21°C degrés. Sinon il y a des risques d’infection ainsi que des risques d’hypothermie pour les patients. Nous avons donc besoin d’une entreprise réactive pour la simple et bonne raison que si j’ai une température qui excède les 24 degrés, je dois fermer le bloc opératoire. Je ne peux pas opérer quand les températures sont extrêmes dans un sens comme dans l’autre.

De plus, les blocs opératoires sont pourvus de filtres absolus qui ne laissent passer aucune particule. Notre prestataire est donc également en charge de ces filtres particuliers et doit les changer tous les ans car quand le filtre est saturé, la climatisation fonctionne moins bien et les températures peuvent augmenter de 2 à 3 degrés.

Enfin, l’hôpital est un lieu très réglementé. Note prestataire doit donc être au courant de toutes les normes et réglementations liées à cet univers particulier.

 

Quels sont vos besoins en matière de confort des installations et les avantages de vos équipements actuels ?

 

Les moteurs de climatisation sont sur les toits et la climatisation n’est pas bruyante. On n’entend rien du tout. C’est positif pour nous car si vous avez une climatisation qui est bruyante, cela peut déranger les riverains, surtout la nuit. De plus, les bruits sont anxiogènes. Les patients sont déjà un peu stressés, et il y a déjà pas mal de bruit dans un bloc opératoire du fait de nos appareils à nous, si on leur rajoute un bruit étrange qu’ils entendent dans le bloc opératoire, ils n’apprécieraient pas, ça peut les stresser, donc c’est très important que la climatisation ne soit pas bruyante.

 

Quelles satisfactions retirez-vous de vos installations et de votre prestataire actuels ?

 

Récemment, nous avons eu des températures extrêmes et la climatisation a disjoncté. Cela n’a pas seulement impacté notre bloc opératoire mais a aussi impacté d’autres hôpitaux et cliniques. Notre prestataire est intervenu très très très rapidement. Ils savent l’impact que ça a.

De plus, quand je pose une question concernant le fonctionnement des machines, j‘obtiens des conseils pour optimiser mon utilisation. J’écoute leurs conseils, cela leur permet d’éviter un déplacement et pour nous ça réactive rapidement la climatisation. Il peut y avoir des coupures de courant à la clinique et l’équipement disjoncte. Je demande alors à des techniciens ou des brocardiers qui ont eu une petite formation pour qu’ils les réarment. Nous avons appris comment faire un dépannage rapide.

Dès que j’appelle pour dire que j’ai un problème de climatisation, j’ai besoin d’un service réactif, or à présent j’ai toujours eu quelqu’un dans l’heure ou dans les 2h et ils ne partent pas avant d’être sûrs que ça fonctionne.

Client

Clinique Jeanne d'Arc - Paris 13

Date
Catégorie
Climatisation